Le laitage étant très important dans l’alimentation de bébé jusqu’à ses 12 mois, fabriquer son yaourt nous-mêmes lui sera vraiment bénéfique. Les yaourts du supermarché ne sont pas fondamentalement mauvais, mais il faut avouer qu’éviter les conservateurs acidifiants c’est quand même mieux. Et pour réussir sa recette, il faut faire le point sur les matériels nécessaires pour la préparation des yaourts pour bébé. L’idéal serait bien évidemment d’avoir une yaourtière, mais il est également possible de fabriquer des yaourts sans yaourtière.

La yaourtière idéale pour préparer les yaourts pour bébé

Saviez-vous qu’elle existait depuis 1932, facile à utiliser, la yaourtière est simple et efficace ? Elle ne nécessite pas de grandes manipulations. Il vous suffit juste de mettre les pots de yaourt dedans, avec la préparation et le tour est joué. De plus, le choix est large sur le marché pour ce qui est d’une yaourtière professionnelle. Il y en a de différentes marques, pour tous les besoins. Les modèles de la dernière génération sont par exemple multifonctions et ne se limitent pas à la seule fabrication de yaourt.

Et si votre budget est un peu serré, vous pouvez toujours opter pour un modèle de base qui fera également parfaitement l’affaire. Veillez cependant à toujours choisir une marque connue, elles sont nombreuses.

Des yaourts pour bébé sans yaourtière

Si vous n’avez pas de yaourtière, ce n’est pas une raison pour ne pas fabriquer vous-même les yaourts de bébé. Vous pouvez les préparer au four, vous mettez d’abord le fond des pots dans l’eau. Puis, vous chauffez le four jusqu’à ce qu’il atteigne les 45 °C, et dès que c’est atteint, vous éteignez le four. Vous placez ensuite les pots de yaourt remplis sans couvercle au milieu de la plaque. Puis refermez le four en vitesse et vous gardez le four éteint, et enfin vous laissez prendre pendant 8 heures. C’est seulement après ça que vous pourrez reposer les couvercles sur les pots, et les placerez dans le réfrigérateur.

Vous pouvez également préparer les yaourts maison pour bébé à la vapeur. Vous devez juste faire tourner la vapeur pendant 8 minutes sans les pots. Et une fois les 8 minutes écoulées, vous placés les pots remplis sans couvercle dedans et vous refermez en vitesse. Comme avec le four, vous laissez prendre pendant 8 heures, et vous remettez les couvercles des pots et les placez dans le réfrigérateur.

Les ingrédients d’un yaourt pour bébé

Utilisez du lait de vache entier pour obtenir des yaourts bien fermes. En effet, si vous optez pour du lait écrémé, vos yaourts seront très liquides. Si votre enfant supporte mal le lait de vache, vous pouvez opter pour d’autres types de laits et même du lait d’origine végétale, comme le lait de soja. Après le choix du lait, vous aurez besoin de ferments lactiques. Il s’agit de petites bactéries qui ont des bienfaits sur la santé, les ferments lactiques permettent de fermenter les yaourts et modifier leur texture. Ils permettent également de conserver les yaourts plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *