L’arrivée d’un bébé s’annonce toujours comme un grand évènement si bien que les parents et les proches s’affairent à trouver de jolis cadeaux au nouveau-né. Les petites tenues et les hochets sont les plus classiques des cadeaux. Or, la liste de naissance est bien plus longue et variée. Avec ce petit inventaire, vous pourrez privilégier les objets de première utilité et surtout éviter les doublons en cochant les achats déjà réalisés.
La liste de naissance : quelle importance ?
Dresser une liste de naissance est devenu d’usage lorsqu’un bébé va agrandir la famille. Cette liste peut être partagée aux proches et aux amis afin qu’ils puissent y trouver des inspirations d’achats et connaitre vos priorités en tant que maman. Très pratique, il permet aussi de visualiser les premiers achats, de tenir compte des effets utiles, mais qui ne sont pas encore entre les mains de la future maman. Ainsi, tout le monde pourra contribuer et compléter la fourniture de naissance de bébé.
Quand préparer la liste de naissance ?
En fonction de votre jugement, vous pourrez préparer une liste de naissance à n’importe quel moment.
L’idéal est de le faire au cinquième mois de grossesse lorsque le sexe de bébé est déjà connu. Sachez aussi que vous pouvez déposer votre liste de naissance auprès des magasins pour bébé et sur les sites spécialisés en ligne. Ainsi, vous serez au courant des offres et des remises sur les articles que vous recherchez.
Comment dresser la liste de naissance ?
Il s’agit d’un inventaire bien répertorié permettant de visualiser les effets nécessaires pour :
- Faciliter son éveil : dont les jouets pour enfant de zéro à trois mois
- Équiper sa chambre : à savoir la table à langer, la commode et la veilleuse.
- Compléter sa garde-robe : entre autres, les pyjamas, les bodies, les gigoteuses, les chaussettes, etc.
- Réaliser la toilette et les soins : dont la baignoire, les soins nettoyants, les sorties de bain, le thermomètre, etc.
- Préparer sa nourriture : à savoir le bavoir, la chaise haute, le mixeur, le bol, etc.
- Faciliter le déplacement à l’extérieur : la nacelle, le porte-bébé, etc.